Evènement

50ème anniversaire de la Fête nationale du Qatar

Début décembre, je me suis rendu au 50ème anniversaire de la Fête nationale du Qatar. Cette journée célèbre l’accession au pouvoir de Sheikh Jassim bin Mohamed bin Thani, fondateur de l’Etat du Qatar. 

 

Il est en réalité considéré comme le fondateur de l’État du Qatar en reconnaissance de son rôle historique dans la consolidation de l’indépendance. En effet, dans les premières années de son règne, le Sheikh s’est consacré à l’unification du peuple qatari. Il a ainsi cherché à approfondir le sentiment d’appartenance nationale en accordant une attention particulière à l’éducation et en construisant des mosquées. 

 

Il a également amélioré les ports et la construction navale pour soutenir le commerce des perles, jusqu’à ce que le Qatar devienne la plus grande source de perles de la région et élargisse les relations commerciales avec l’Inde et les pays d’Afrique de l’Est, créant ainsi des opportunités d’emploi supplémentaires et améliorant le niveau de vie de nombreux Qataris.

 

En dépit des excellentes relations qu’il entretenait avec les Ottomans, il n’a pas hésité à prendre les armes lorsque ceux-ci se sont montrés trop insistants à intervenir dans les affaires intérieures du Qatar. La confrontation militaire s’est soldée par une victoire décisive du cheikh Jassim dans la célèbre bataille de Wajbah (1893).

 

Cette victoire a fait de lui une personnalité éminente dans le Golfe et de son pays, une puissance régionale.

 

Je remercie l’Ambassadeur de l’Etat du Qatar en France, Son Excellence Sheikh Ali bin Jassim Al-Thani ainsi que Madame l’Ambassadrice pour leur invitation qui m’a permis de me replonger dans l’histoire du Qatar.