EMPLOIS

AEFE

Pour continuer cette journée placée sous le thème de l’AEFE et de l’éducation française dispensée à l’étranger, il m’a semblé important de vous parler du recrutement mis en place par cette structure pour les Français établis hors de France. En effet, j’en suis conscient, un grand nombre de mes compatriotes établis dans les zones du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest dépend de cette structure: élèves, parents d’élèves, personnel enseignant…
 
Ainsi, chaque année, l’AEFE recrute plus de 1000 personnes, dont environ 300 expatriés titulaires de la fonction publique française, pour exercer en détachement au sein du réseau à l’étranger.
 
Selon votre statut et les fonctions que vous souhaitez exercer, il vous est possible de postuler en tant qu’enseignant, inspecteurs de l’Éducation nationale, chefs d’établissement, adjoints au chef d’établissement, directeurs administratifs et financiers, directeurs d’école, CPAIEN, EMFE, CPE et enseignants du second degré à mission de conseil pédagogique…
Chaque année les postes à pourvoir à la rentrée de l’année scolaire suivante sont publiés au début du mois de septembre.
 
Les candidats qui satisfont aux critères requis pour pouvoir postuler disposent d’une vingtaine de jours pour saisir leur dossier en ligne.
 
L’agent recruté par l’AEFE est un fonctionnaire détaché sur un contrat de droit public.
 
Le fonctionnaire détaché recruté sur contrat a deux carrières qui se poursuivent parallèlement, à l’AEFE et dans son administration d’origine.
 
La durée du contrat est précisée dans celui-ci;
 
il s’agit d’un contrat de trois ans renouvelable par reconduction expresse pour, au plus, deux périodes de douze mois pour les personnels d’encadrement.
Pour toute question complémentaire sur le sujet, je vous invite à me joindre par mail !