Son excellence, monsieur alpha condé

Président de la République

Point d’orgue de mon déplacement en Guinée, l’entretien que m’a accordé le Président de la République, Alpha Condé

Immense honneur et plaisir infini d’écouter le Président parler du monde, de la place de la Guinée en Afrique et surtout de l’avenir de notre planète, notre avenir commun.

Je tiens à le remercier pour sa disponibilité et pour l’échange amical que nous avons eu autour de la coopération bilatérale entre nos deux pays. 

Nous avons ainsi pu évoquer les sujets liés à l’avenir de l’Afrique, à la promotion de la langue et de la culture, au soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique qui constituent les priorités de notre partenariat.


Nous avons également abordé la participation exemplaire de la Guinée à la MINUSMA, par le déploiement de plus de 4 000 hommes dans le Nord Mali, qui s’inscrit dans l’initiative globale de maintien de la paix au Mali.

Ces efforts ont abouti à des résultats visibles et importants, qui méritent d’être salués, au même titre que la densité de notre relation bilatérale.

Le respect et le temps que le Président a bien voulu me consacrer sont certainement des moments qu’en tant que jeune député de la République française je ne risque d’oublier… Du fond du cœur merci Président !