Commission des affaires étrangères

Audition d'une délégation de la Commission des Affaires extérieures italienne

Début décembre, la Commission des Affaires étrangères a reçu une délégation de la Commission des affaires extérieures et communautaires de la Chambre des députés italienne, conduite par son président, Monsieur Piero Fassino.


Ce temps d’échange fut pour nous l’occasion d’évoquer diverses thématiques très importantes comme l’investissement de l’Italie au Sahel, la menace que représente la Turquie pour l’Europe, la construction du tunnel reliant Lyon à Turin ou les attendus de l’Italie vis-à-vis de la migration. Cette dernière question a occupé une grande partie du débat. Effectivement, c’est un sujet très important et qui nécessite une véritable coordination de l’ensemble des pays européens.


Je veux remercier pour cet échange enrichissant Monsieur Paolo Formentini, vice-président de la Commission, Madame Iolanda Di Stasio, Monsieur Osvaldo Napoli et Monsieur Valentino Valentini, membres de la Commission et représentants de leurs groupes parlementaires respectifs, Madame Francesca Piazza, conseillère Secrétaire de la Commission et Monsieur Umberto Cini, interprète de la délégation.