Déplacement à barcelone

CMER

Dans le cadre de ma proposition de résolution pour la création d’une Communauté Méditerranéenne des Énergies Renouvelables (CEMER), je me suis rendu le 22 juin 2021 à Barcelone afin de rencontrer plusieurs acteurs espagnols engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour le développement des énergies renouvelables.
En effet, nous constatons aujourd’hui que la mer Méditerranée est devenue une source d’inquiétudes. Or, elle doit pourtant redevenir ce qu’elle a toujours été : un espace d’échanges et de coopération, qui permettra l’essor d’un partenariat Nord-Sud axé sur la production et la distribution d’énergie verte.
 
Cette volonté doit être transformée en actes, afin que puisse être mis en place une structure pérenne pour le futur, tel fut le but de ce déplacement en Espagne!
Ainsi, j’ai eu le plaisir d’être accueilli par Monsieur Abdallah Bidoud, Consul Général du Royaume du Maroc à Barcelone et ami de longue date. En effet, Monsieur Abdallah Bidoud était il y a quelques années Consul Général du Maroc pour le Cantal, département dont je suis originaire ! Ce premier échange fut l’occasion de faire un point de situation sur la communauté marocaine établie dans la ville et sur les problématiques fréquemment rencontrées, mais également d’évoquer ce projet de CEMER, qui concerne directement et le Maroc, et l’Espagne.