Déplacement à barcelone

Visite du Consulat général du Maroc à Barcelone

Lors de ma rencontre au mois de juin avec Monsieur Abdallah Bidoud, Consul général du Royaume du Maroc à Barcelone, j’ai pu visiter le service visa de son Consulat. En effet, en tant que Co-rapporteur de la mission d’information sur la politique des visas, je m’intéresse toujours à la manière dont les autres états organisent leurs services d’état-civil et leur administration consulaire.
 
Ce sont presque 2 000 personnes qui sont reçues chaque jour au Consulat, dont 400 personnes pour des passeports. En moyenne, 30 000 passeports sont délivrés par an par les autorités consulaires marocaines. Au mois de juin, 15 000 avaient déjà été délivrés depuis le début de l’année.
Les consulats français ou étrangers de par le monde jouent également un rôle central dans la continuité des services d’état-civil pour les expatriés: mariage, naissances… Même loin du sol national, chaque ressortissant doit pouvoir garder un lien fort avec son pays. Ainsi, rien que pour cette journée du 22 juin, près de 87 naissances et 700 procurations de mariage ont été enregistrées au Consulat marocain de Barcelone !
Je remercie Monsieur le Consul de m’avoir reçu au sein de ses services consulaires marocains où travaillent 17 personnes. Je les félicite pour leur dévouement et les remercie pour l’accueil chaleureux qu’ils m’ont réservé.
 
J’ai découvert une administration exceptionnelle, des services ultra-modernes avec des locaux mieux dotés que beaucoup de nos consulats en Afrique… C’est une fierté de voir un pays comme le Maroc avec de tels services pour ses concitoyens en Europe.

J’ai vu aussi une poignée de femmes et d’hommes. Dix-sept en tout pour abattre un travail titanesque. Ils font preuve d’une abnégation sans faille, car pour réaliser chaque jour autant de travail il faut y mettre du cœur… Bravo à elle et à eux pour leur sens du service public !