Commission des affaires étrangères

Audition

Ce matin, la Commission des Affaires Étrangères a auditionné le Directeur général de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), M. Antonio Vitorino, qui fut également Commissaire européen à la justice et aux affaires intérieures entre 1999 et 2004 mais également ancien Ministre de la Défense nationale du Portugal entre 1995 et 1997. L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a pour mission d’agir avec ses partenaires de la communauté internationale afin relever concrètement les défis croissants que pose la gestion des flux migratoires, à œuvrer au respect de la dignité humaine et au bien-être des migrants et enfin à promouvoir le développement économique et social à travers les migrations. Les échanges furent très instructifs.
En effet, les diasporas contribuent au développement de leurs pays d’origine par la promotion des investissements étrangers, du commerce, de l’accès à la technologie et de l’inclusion financière. Cependant, selon les projections de la Banque mondiale, la pandémie de la Covid-19 pourrait réduire le volume des envois de fonds envoyés aux pays à revenu faible et intermédiaire de 548 milliards de dollars en 2019 à 470 milliards en 2021, soit une baisse de 78 milliards ou 14%.
Cette perte affectera malheureusement la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Des stratégies nationales et une coopération internationale seront nécessaires pour atténuer les effets de cette crise, alors que les « réfugiés climatiques » se font de plus en plus nombreux.