Consule générale de france à rabat

Déjeuner

Le 26 mars à midi, j’ai eu l’immense plaisir de déjeuner avec Madame Sandrine Lelong-Motta, Consule Générale de France à Rabat.
Nous avons pu échangé sur la vie de nos plus de 50 000 citoyens français établis au Maroc, dont 10 000 sont inscrits au Consulat de Rabat. Nous avons bien sûr évoqué l’impact de la pandémie sur la vie des ressortissants français, et sur les entreprises françaises au Maroc et avons échangé sur l’exceptionnel travail des autorités marocaines pour la campagne de vaccination ayant pu d’ores et déjà bénéficier à de nombreux Français.
D’autres sujets d’actualités étaient également au coeur de nos échanges: la mise en place du vote électronique, ou encore l’État civil dématérialisé. Toutes ces mesures ayant pour but, même à des milliers de kilomètres du sol national, de permettre aux Français de l’Étranger de disposer du même accès à leurs droits et à leur Administration.
Nous avons également pu visiter les nouveaux locaux du service des visas du Consulat Général de Rabat. Regroupant les anciens services visa des villes Oujda, de Fès et de Tanger, ce service regroupera pas moins de 12 agents instructeurs et est conçu pour augmenter l’efficacité et réduire au maximum le délais de délivrance de ces documents. L’inauguration des locaux ne devrait plus tarder!
Je remercie encore une fois Madame la Consule et ses équipes pour ce déjeuner chaleureux et ces échanges passionnants.