Déjeuner

Bamako

Je déjeunais le 16 mars à midi, en présence de Monsieur Joël Meyer, ambassadeur de France au Mali, avec plusieurs représentants de la communauté des entrepreneurs franco-maliens de Bamako.
Madame Néné Keïta, Directrice et créatrice de cabinet de conseil à destination des entrepreneurs du Mali, Fatoumata Sall, co-créatrice d’un service de soins à domicile, Monsieur Ibrahim Haïdara, entrepreneur à l’origine d’un cabinet de psychologie, Monsieur Amadou Diawara, Directeur et fondateur de l’université virtuelle, ou encore Monsieur Moussa Touré, entrepreneur à l’origine d’une pâtisserie mettant à l’honneur les produits locaux, tous ont fait des études en France et sont rentrés au Mali afin de mener à bien ces différents projets. Ils sont ce que l’on appelle des « repats ».
Malgré des difficultés liées parfois à l’administration, à un environnement culturel très différent de ce qu’ils imaginaient. Je salue leur engagement qui fait rayonner la France à travers le monde. Tous sont de magnifiques exemples de réussites et de persévérance!