Abidjan

Départ

À l’issue d’un magnifique passage au Niger, je m’envole désormais vers Abidjan en ce 04 avril, le coeur économique de la Cote d’Ivoire. J’avais exprimé toute ma joie à l’idée de retrouver mes amis nigériens, il en va de même pour mes amis ivoiriens. Il me tarde également d’aller à la rencontre de la communauté française, forte de plus de 18 000 personnes inscrites au Consulat. La France et la Cote d’Ivoire ont des relations profondes, entretenues notamment par la diaspora ivoirienne en France qui compte près de 70 000 personnes.
Rappelons également que le premier déplacement sur le continent africain du Président Emmanuel Macron fut en Cote d’Ivoire, ce qui témoigne de l’importance du partenariat entre nos deux pays. En effet la Côte d’Ivoire est notre 1er partenaire commercial au sein de la zone Franc CFA : En 2018, les exportations françaises se sont élevées à 1,1 Milliard d’euros, tandis que les importations atteignaient 820 Millions d’euros.

Je me souviens lors de mon déplacement en décembre 2019 avec la délégation présidentielle, avoir eu la chance de participer à un moment historique, l’annonce des deux Présidents de la République concernant la fin du franc CFA.

En tant que parlementaire, je suis heureux de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice en célébrant l’amitié entre nos deux beaux pays.