Déplacement au Sénégal

Rencontre

Les sommets Afrique-France sont des sommets internationaux organisés entre responsables africains et français depuis le 13 novembre 1973. Initialement prévue du 8 au 10 juillet à Montpellier, l’édition 2021 est reportée du fait du contexte sanitaire.
L’événement est donc décalé au mois d’octobre, et verra son format repensé : ce sont désormais les acteurs de la société civile qui sont à l’honneur. Entrepreneurs, intellectuels, artistes, chercheurs… Ce format inédit a l’ambition de poser un regard neuf sur la relation Afrique-France, en y incluant les diasporas.
Toujours à la résidence de France, je participais donc, en présence du Ministre Riester et de notre ambassadeur, Monsieur Philippe Lalliot, à un cocktail républicain réunissant une vingtaine d’entrepreneurs, acteurs actifs des relations économiques franco-sénégalaises.
Du domaine bancaire au domaine agroalimentaire, en passant par l’assainissement et la gestion des déchets, les entrepreneurs présents ont pu nous présenter des projets et des entreprises aussi variées qu’innovantes.