Déplacement au sénégal

Rencontre

En compagnie de Monsieur Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, et de Monsieur l’Ambassadeur Phillipe Lalliot, je me suis rendu à un déjeuner réunissant la communauté d’affaires de Dakar le 31 mai.
 
Ce fut l’occasion de faire le point sur la relation économique qu’entretiennent nos deux pays . En effet la France est le premier investisseur au Sénégal et son premier partenaire commercial. Signe que la relation économique est profonde, la France représente 88% des Investissements Directs à l’Etranger (IDE) réalisés dans le pays. 250 entreprises françaises sont implantées au Sénégal, contribuant ainsi à valoriser le « Made by France » tout en générant de la richesse pour le pays d’implantation. Un véritable exemple de partenariat gagnant-gagnant !
Je ne manque jamais une occasion de saluer la présence exceptionnelle de la France au Sénégal, et ce déjeuner me conforte dans cette opinion. Je remercie une dernière fois Monsieur le Ministre et Monsieur l’Ambassadeur pour le temps qu’ils m’ont accordé, et je remercie également chacun des entrepreneurs présents : Monsieur Pierre Maspoli, chargé du Sénégal chez Proparco, Monsieur Bernard Rivalta du groupe Matière, Monsieur Frédéric Valony, délégué CAFAO Sénégal et Directeur Général chez Laborex, Madame Laure Daynie, directrice d’Air France Sénégal, Monsieur Alexandre Pointier, ancien fonctionnaire d’Etat aujourd’hui en poste à l’AFD, Monsieur Jean-Marc Mancel, Directeur Général du conseil d’administration de la Société Générale au Sénégal, Monsieur Bernard Levie, Directeur Général de la Bicis, Monsieur Michel Theron, Président Directeur Général de Cotoa ainsi que Monsieur Hamady Sy, Directeur Général chez Total Sénégal ! Tous ont pu partager avec moi leur expérience, rendant ce moment très instructif.