Déplacement en côte d'ivoire

Résidence de France

En arrivant à Abidjan le 2 juin, j’ai eu le plaisir d’être reçu, avec Monsieur Franck Riester, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité, à la Résidence de France par Monsieur Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.
J’ai pu y rencontrer la délégation internationale du Mouvement des entreprises de France (MEDEF-i).
Était également présent le programme Accélérateur Afrique, crée par Bpifrance et Business France en février 2021, ce programma regroupe 25 entreprises françaises. Au sein d’Accélérateur Afrique ces entreprises bénéficient d’un accompagnement de 12 mois, associant temps forts collectifs et parcours individuels, pour développer le commerce sur le continent africain.
Accélérateur Afrique réunit les meilleurs acteurs publics et privés de l’accompagnement des entreprises françaises en Afrique, en partenariat avec la Team France Export, pour leur proposer un programme complet, porté sur le développement commercial de leur activité.
Je salue la présence de mes collègues parlementaires, la sénatrice Agnes Cabayer, et la députée Marie Lebec, ainsi que la présence de Monsieur Nicolas Dufourcq, Directeur Général de BPI France.
Lors du lancement de ce magnifique projet en février dernier, Monsieur Franck Riester, Ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité avait incité les PME à « Osez l’Afrique ! ». Je le remercie de mettre en pratique sur le terrain cette idée avec ce déplacement aujourd’hui en Côte d’Ivoire.
J’ai eu également le plaisir de rencontrer nos jeunes réalisant un Volontariat international en entreprise. Je suis toujours heureux de voir notre jeunesse s’investir à l’étranger et particulièrement dans le contient africain. Je félicite ces jeunes pour le travail qu’ils réalisent.