BOURSES ET SColarité

AEFE

Afin de bénéficier de l’enseignement Français à l’étranger, les familles doivent s’acquitter de frais de scolarité. C’est pourquoi les pouvoirs publics mettent en place un dispositif d’aide sous forme de bourse.
 
Qui peut en bénéficier ? Tout les enfants Français, résidant avec leurs famille (au moins l’un des parents) à l’étranger, inscrits au registre mondial des Français établis hors de France et scolarisés dans un établissement homologué par le Ministère de l’Education Nationale.
 
Ces bourses tiennent compte des ressources de chacun mais ne sont pas cumulables avec les prestations sociales versées par la caisse d’allocation familiale (CAF) en France.
 
Le dossier de demande de bourse doit être déposé auprès du Consulat dont dépend la famille, en fonction de son lieu de résidence.
 
Critères et modalités d’obtention ici :
 
Par ailleurs, un aménagement du dispositif des bourses est mis en place pour répondre aux difficultés des familles du fait de la crise sanitaire.
 
Souhaité par le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères Jean-Yves Le Drian, cet aménagement permet aux familles rencontrant des difficultés économiques de bénéficier d’aides pour le paiement du 3e trimestre de l’année scolaire en cours, ou pour l’obtention d’une bourse pour l’année scolaire 2020-2021.
 
Ces bourses exceptionnelles sont destinées à tout les élèves de l’AEFE, qu’ils soient français ou étrangers.
 
Cet effort bienvenu s’inscrit dans un projet plus global de soutien de l’enseignement Français à l’étranger et vient compléter le dispositif d’aide de 25 millions d’euros alloués à l’AEFE en 2020.
 
Dans le cadre du dispositif d’échange scolaire, il est possible pour les élèves en classe de seconde d’effecteur un échange avec un autre établissement participant au programme ADN-AEFE.
 
Les élèves sont répartis en binômes et son accueillis par les familles, ils ont ainsi la possibilité de suivre leurs scolarité pendant plusieurs semaines en immersion totale dans un pays différent. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre ici :
 
 
Votre enfants a des besoins éducatifs particuliers ? Il existe des aménagements inclusifs, définis par le code de l’éducation.
 
Que votre enfant souffre de troubles de l’apprentissage ou qu’il soit en situation de handicap, il s’agit de répondre à ses besoins particuliers.
 
Chaque programme dispose d’un guide qu’il est possible de télécharger en cliquant sur le lien suivant :
 
 
Afin d’assurer le suivi pédagogique, l’AEFE met en place le plan de formation continue des personnels.
 
Son objectif ? Répondre aux besoins de formations de tout les personnels exerçant dans les établissements scolaires homologués (gestion directe, conventionnés ou partenaires).
 
Pour aller plus loin :