Maroc

Echange avec la Consule de Fès et la Directrice de l'Institut français de Meknès

En juillet, après la visite de l’Institut français de Meknès, j’ai eu l’occasion d’avoir un moment d’échange avec sa directrice Madame Lyliane Dos Santos et Madame la Consule générale Veronique Dan.

 

Ce fut l’occasion de mettre en lumière le travail formidable que Madame Dos Santos réalise à l’Institut français de Meknès.

 

Comme je lui ai dit, le réseau d’Instituts français est un élément majeur de la francophonie. La francophonie est un enjeu crucial qui rassemble bien au-delà des frontières françaises. Il faut donc continuer de préserver et de développer ce réseau d’Instituts français.

 

Je tiens également à souligner le travail que réalise Madame la Consule depuis son arrivée dans la région en septembre 2020. Grande professionnelle, elle s’est totalement investie auprès de la communauté française dans cette période si compliquée.

 

Première femme nommée Consule à Fès, Madame Dan dispose d’une forte expérience en gestion des situation de crise. En effet, elle a travaillé au Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, où elle a dû gérer de nombreuses situations délicates. La première fois que j’ai eu le plaisir de la rencontrer, c’était l’été dernier à Orly pour l’arrivée de nos compatriotes assassinés au Niger…

 

Je suis ravi de la voir ici au chevet de la communauté française de Fès, Meknès et Oujda. Sa compétence et son expérience du terrain nous sont particulièrement utiles.