Du Burkina faso à l'assemblée nationale

Entrepreneurs français de l'étranger

Après avoir échangé au mois de mai avec plusieurs entrepreneurs français établis à Bobo-Dioulasso, je m’entretenais une semaine après, en fin d’après-midi et depuis le Burkina Faso, avec Madame Justine Soussan, conseillère parlementaire auprès du Ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises, afin d’échanger sur les difficultés que rencontrent nos entrepreneurs français de l’étranger.
En présence de Madame Karine Maillard, cheffe du bureau Business France et partenaires de l’exportation, et de Monsieur Romain Desaix, conseiller services et innovations entrepreneuriales au cabinet du Ministre Alain Griset, nous avons pu évoquer plusieurs propositions qui permettraient de venir en soutien aux PME et TPE françaises de l’étranger.
Bien qu’elles ne soient pas enregistrées en France, ces entreprises contribuent à la chaîne de valeur du commerce extérieur de notre pays.
Le lien de ces entreprises avec la France est fort, en effet, plus de 52 % utilisent le savoir-faire français dans le domaine de la propriété intellectuelle.
Il est ainsi essentiel d’aider nos entrepreneurs de l’étranger à développer leurs entreprises, j’en ai eu l’exemple lors de mon déplacement au Burkina Faso, avec des structures comme Le Petit Potager ou encore le Fromager du Faso, véritables acteurs locaux pour le rayonnement du savoir-faire français.
 
C’est dans ce cadre, que j’ai interrogé Monsieur le Ministre Alain Griset.