Français de l'étranger

Entretien avec la direction des Français à l'Etranger (DFAE)

Les préoccupations de nos compatriotes qui vivent à l’étranger sont au cœur de mon engagement. C’est pour cela que dès ce début d’année, j’ai souhaité m’entretenir avec Madame Laurence Haguenauer, Directrice des Français à l’Étranger et de l’Administration Consulaire du Quai d’Orsay, assistée pour l’occasion de sa chargée de mission, Mme Michelle Carret-Giraud et du Sous-directeur des Français de l’étranger, M. Sébastien Jaunet.

 

Dans le prolongement de la 35ème session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger, qui s’est tenue en décembre dernier, il était important pour moi de faire remonter aux plus hauts fonctionnaires du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, les témoignages qui me reviennent du terrain.

 

J’ai ainsi évoqué avec elle l’importance que constituait le contact personnel avec les ressortissants qui vivent à l’étranger, à travers notamment la mise à disposition d’outils de communications fiables comme les listes électorales consulaires (LEC), cela étant encore plus vrai dans les pays où il existe un risque sécuritaire. J’ai ainsi rappelé toute la nécessité des relations entre les élus des Français de l’étranger avec les postes consulaires et diplomatiques. Dans le contexte de la pandémie, nous avons pu l’éprouver notamment en ce qui concerne la question des mobilités ou encore celles des politiques vaccinales mises en place pour les Français de l’étranger.

 

Nous avons également abordé de nombreux sujets comme la question de la facilitation de l’obtention des certificats de vie, de la reconnaissance par nos autorités des différents schémas vaccinaux ou encore de la politique de la France en matière d’attribution des visas.

 

Cet échange fut extrêmement instructif et nous tâcherons de travailler ensemble pour offrir aux Français le meilleur service consulaire possible !