français de conakry

Rencontre

Pour débuter en beauté ce déplacement à Conakry, j’ai eu le plaisir d’être reçu par Monsieur Marc Fonbaustier, Ambassadeur de France en Guinée avec les principaux responsables de notre diplomatie en Guinée ainsi qu’avec les élus des Francais de l’étranger.
 
Ainsi je remercie sincèrement de leur présence Madame Michelle Salomon Sylla, Monsieur François Martin et Monsieur Frédéric Bouzigues, conseillers des Français établis en Guinée. Les élus locaux présents en Guinée depuis de nombreuses années qui se battent pour nos concitoyens et pour porter haut le drapeau français 🇫🇷 !
Mes remerciements vont également à Monsieur Fabien Talon, Premier Conseiller de l’ambassade, Monsieur Patrick Deveautour, Conseiller politique qui m’a fait l’honneur de m’accueillir à mon arrivée, Monsieur Frédéric Brignot Directeur de l’institut français de Guinée, Monsieur Olivier Pannetier, Directeur de l’Agence Française de Développement de Guinée que j’aurais plaisir à rencontrer avec ses équipes car le développement en Guinée est le principal des enjeux, Monsieur Didier Moreno, attaché de Sécurité intérieure à l’ambassade, ainsi que Monsieur Miguel Tesson, Proviseur du Lycée français de Conakry.
Avec chacune et chacun pendant ce séjour, j’aurai une séquence de travail dédiée.
Hier ce fut une parfaite occasion de débattre de chacun des sujets relatifs aux presque 2 000 Françaises et Français installés en Guinée ainsi que de l’avancée des relations bilatérales entre nos deux pays, que cela soit sur le plan sécuritaire, culturel ou encore économique.
Des échanges passionnants qui m’ont permis de dresser un tableau clair de la situation sanitaire, économique et politique du pays.
Il me tarde d’échanger plus longuement avec chacun d’eux car ce sont les acteurs de la coopération franco-guinéenne !
Merci à toutes et tous pour ce moment privilégié en votre compagnie !