Français de l'étranger

Vaccination

Depuis quelques semaines, beaucoup d’entre vous s’interrogent sur les modalités d’accès aux vaccins pour les Français établis à l’étranger. Ainsi et afin que vous soyez pleinement informés, voici une synthèse des possibilités s’offrant à vous:

La recommandation du Gouvernement est de privilégier la vaccination localement, dans le pays de résidence, dès lors qu’un vaccin y est disponible. Toutefois, en tant que Français établis à l’étranger, il vous sera possible de bénéficier de la vaccination gratuite, à l’occasion d’un séjour en France et en fonction du calendrier des priorités établies.

– Pour vous, Français de l’étranger assurés du régime français, la présentation de la carte vitale et, à défaut, l’attestation présentant de votre Numéro d’Inscription au Répertoire (NIR), sera demandée.


– Pour vous, Français de l’étranger adhérents de la caisse des Français de l’étranger (CFE), l’attestation CFE, la carte vitale sera requise ainsi que l’attestation NIR vous seront demandés. 


– Pour vous, Français de l’étranger non assurés du régime français, une pièce d’identité vous sera demandée. Pour la facturation (dans le cas d’une facturation à l’acte), un NIR fictif sera utilisé.
 
A l’exclusion des facturations à l’acte pour les adhérents de la CFE, la prise en charge sera assurée in fine par l’Assurance Maladie, aucun mécanisme de remboursement ne sera nécessaire et mis en place. La sélection d’un NIR fictif CFE, communiqué au médecin sur présentation par l’assuré de l’attestation CFE, permettra le remboursement ultérieur par la CNAM auprès de la CFE, selon des modalités restant encore à définir.