Inauguration du MRTC

Bamako

Le 16 mars, j’ai eu l’immense honneur de participer à l’inauguration du Malaria Research and Training Center (MRTC) à Bamako en présence du Professeur Amadou Keïta, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, de Monsieur l’Ambassadeur Joël Meyer et du directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) Monsieur François Tirot.
Positionné au sein de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako, le MRTC est à la pointe de la recherche dans la lutte contre le paludisme notamment chez les femmes enceintes et les enfants.
L’inauguration de ce bâtiment, financé par l’AFD, permettra le développement du réseau de recherche panafricain et ainsi l’accélération de la découverte de nouveaux traitements contre le paludisme.
Ainsi, c’est par ces exemples concrets que nous pouvons comprendre l’importance d’un texte comme celui du Projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales. Nous sommes particulièrement investis sur ce texte notamment en faisant voter l’amendement demandant un nouveau rapport sur les coopérations opérationnelles entre l’AFD et la Caisse des dépôts.
La participation à l’aide au développement permet la création de beaux projets comme celui financé par l’AFD aujourd’hui !