360
Maroc

Interview
360 Maroc

Source : Le 360 Maroc :

Ce rapport, a révélé M’Jid El Guerrab dans un entretien avec Le360, propose trois points majeurs devant faciliter l’octroi des visas de courte durée (tourisme et études).

 

Pour les visas touristiques, il a été suggéré d’accorder le document de voyage sur la base d’une caution solidaire d’une tierce personne. “Cette tierce personne sera au coeur de l’octroi du visa car c’est elle qui sera le garant ainsi que l’interlocuteur direct des autorités lors du séjour du visiteur”, a expliqué le député d’origine marocaine de la 9ème circonscription des Français établis à l’étranger.

 

Pour les étudiants, l’octroi du visa serait, selon lui, tributaire d’un large suivi effectué par l’organisme Campus France installé au Maroc, avant et durant le séjour.

 Le troisième point a trait à la mise en place d’un système d’assouplissement qui prend en considération que l’octroi du visa est un acte relevant de la coopération bilatérale, “d’un rapprochement et non d’une mesure encourageant l’immigration clandestine”. “C’est un honneur pour la France qu’un voyageur s’adresse à elle pour la visiter”, a estimé M’Jid El Guerrab avant d’indiquer que les mesures qu’il propose seront adressées à l’Assemblée nationale, au Quay d’Orsay ainsi qu’à plusieurs ministères.