Lycée d'excellence de benguerir

Actualité

Dans un article du Monde du 27 avril dernier, était présenté le Lycée d’excellence de Benguérir (Lydex) au Maroc. Cet établissement, situé sur le campus de La Ville verte Mohammed VI, a été crée en 2015. Son emplacement n’est pas le fruit du hasard. En effet, le Lycée est le résultat d’un partenariat public-privé entièrement financé par la Fondation de l’Office chérifien des phosphates (OCP). C’est l’OCP qui était à l’origine de la Ville verte Mohammed VI en 2009.

 

L’OCP est le premier exportateur de phosphate brut, d’acide phosphorique, et d’engrais phosphatés au monde. Cette société marocaine fondée en 1920, est un exemple du dynamise économique du Royaume sur la scène internationale. Quelle fierté pour le Maroc de voir ses entreprises qui ont réussi, réinvestir dans la jeunesse marocaine !

Grâce à l’OCP, 944 élèves sont scolarisés au Lydex et pour 96% d’entre eux les frais de scolarité sont entièrement couverts par le lycée. Car c’est ça, la richesse de cette école, les élèves sélectionnés sont de tous les milieux, et venant de tout le pays, afin de favoriser la diversité sociale et géographique. Ainsi dans des classes modernes, bien équipées et avec des terrains de sport, un théâtre ainsi qu’une piscine, les élèves peuvent développer leurs compétences dans un cadre propice.

 

Et cela marche ! La classe préparatoire aux grandes écoles filière maths-physiques du Lydex se retrouve à la sixième position du classement des meilleures classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles françaises ! En 2020, 17 élèves de l’établissement ont intégré l’École polytechnique en France ! Je suis ravi qu’une École aussi prestigieuse que Polytechnique compte dans ses rangs des élèves aussi brillants que ceux formés par le système éducatif marocain. Certains des meilleurs ingénieurs de demain seront donc issus de l’école marocaine ! Ils seront alors les acteurs du lien fort qui unit nos deux pays dans la construction d’un futur meilleur. 

 

Quelle joie de voir la réussite économique du Maroc être réinvestie dans sa jeunesse ! Un tel investissement ne fera qu’accentuer et intensifier les succès marocains de demain !