Rupture du jeûne

Moment de partage

Le 17 avril, à l’heure de la rupture du jeûne, j’ai eu le plaisir de partager un ftour avec nos Volontaire International (VI) et Volontaire Solidarité Internationale (VSI) présents à Bamako, au Mali. 
Un moment de convivialité et de partage, pour lequel je souhaite remercier chacune et chacun de sa présence, car ce fut un exemple concret de ce que je défends depuis toujours : le vivre-ensemble !
Quelle surprise ce fut pour moi de tomber sur les premiers VSI 100% marocains ! 
En effet, j’ai pu échanger avec Madame Fatima Oubaita, doctorante en économie et en mission de traitement de base de données au Ministère des Maliens de l’extérieur, Monsieur Ismail Louassini, en master relations internationales, ainsi qu’Abdallah Idali, qui est chargé de développement et spécialiste de l’économie sociale et solidaire.
Chaque année, ce sont quelques milliers de jeunes adultes qui font la démarche de volontariat international, œuvrant ainsi pour la coopération et le développement, mais aussi pour le rayonnement de la francophonie, au-delà des frontières, partout dans le monde. 
Je tiens également à remercier Madame Manon Touron, chargée de mission presse et politique intérieure à l’ambassade de France ainsi que Monsieur Gaël le Guilloux, VSI Directeur d’exploitation pour l’ONG P.R.O.P.H.E.T.E (Programme de Réadaptation et d’Orientation des Personnes Handicapées et d’Encadrement Thérapeutiques Élargi) qui œuvre pour favoriser l’intégration et la réinsertion socioprofessionnelle des personnes handicapées au Mali.
 
Merci à tous pour ce moment privilégié !