Français du mali

Question au Gouvernement

Suite aux nombreuses sollicitations des Français établis au Mali, j’ai interpellé Monsieur Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaire étrangères, sur la situation sécuritaire et politique au Sahel, lors de la séance de questions au Gouvernement.
En effet, en tant que Député des Français établis dans la région, je me dois de m’assurer de la sécurité de mes concitoyens.
Les ressortissants français sont nombreux au Mali, près de 8 500, auxquels il faut ajouter les 5 100 soldats français de l’Opération Barkhane qui se sont engagés pour notre sécurité collective.
Le Mali semblait pourtant avoir gagné en stabilité et prenait le chemin de la construction démocratique apaisée. Or, les récents évènements pourraient troubler cet apaisement et donc déstabiliser la politique et la sécurité de la région. De plus, d’autres évènements survenus au Tchad le mois dernier ont déjà impacté le secteur.
Ainsi, face aux préoccupations des concitoyens français établis au Mali, j’interrogeais Monsieur le Ministre sur la position de la France face à ces nouveaux éléments, mais aussi sur ce qu’elle envisage pour assurer la sécurité de ses ressortissants au Sahel.