Veolia - Suez

Rapprochement historique

Alors que les changements climatiques sont au cœur de nos préoccupations, la France aura enfin son champion mondial de la transformation écologique. Après 6 mois d’intenses négociations, je salue le rapprochement historique entre Veolia Environnement et Suez qui permettra la création du leader mondial de l’eau et des déchets, avec un chiffre d’affaires d’environ 37 milliards d’euros. Je me félicite également de la préservation des ressources humaines des deux groupes, qui dans une perspective de mixité des équipes de direction des sièges et des pays, répond à un engagement fait dès le début par Véolia.
Ainsi, les deux groupes proposent que le nouveau Suez issu de cet accord soit détenu par un groupe d’actionnaires comprenant des partenaires financiers des deux groupes et les salariés. L’actionnariat du nouveau Suez devra être majoritairement français.
Par ailleurs, le nouveau groupe constitué devrait devenir le premier opérateur de l’eau et des déchets en Afrique, avec une présence dans une douzaine de pays pour un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros. A l’image des activités de Lydec, détenu à 51% par Suez et concessionnaire de l’eau et de l’électricité dans le Grand Casablanca, ce rapprochement permettra d’assurer un service de qualité à moindre coût, mais aussi de cultiver des relations de proximité et de confiance dans la durée avec les autorités délégataires. De plus, cette nouvelle entité bénéficiera de l’étroite connaissance de l’Afrique de l’activité ingénierie et construction de Suez, qui par le biais l’ex-Degremont, a construit plus de 500 usines d’eau ou d’épuration dans la quasi-totalité des pays africains.
Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, avec l’arrivée de nouveaux acteurs, j’ai exprimé tout au long des discussions entre Véolia et Suez tout l’avantage que pouvait tirer notre pays et nos partenaires en disposant d’une entreprise mondialisée de référence. Je me réjouis ainsi que le bon sens l’ai finalement emporté et je suivrai de près les modalités de ce rapprochement qui sera gagnant-gagnant.