Déplacement en côte d'ivoire

Rencontre

La banque publique d’investissement (Bpifrance) lançait le 3 juin à Abidjan le projet « Inspire & Connect Africa », une trilogie visant à renforcer les relations économiques entre l’Afrique et la France, et favoriser des partenariats fructueux et durables entre entrepreneurs.
Après avoir assisté à la cérémonie d’ouverture ainsi qu’aux premières conférences données, je participais le soir même à un dîner d’échange réunissant de nombreux entrepreneurs français établis partout en Afrique de l’Ouest. En présence de Monsieur Nicolas Dufourcq, Directeur Général de BPIFrance, de Monsieur le Ministre Riester, de mes collègues parlementaires, de notre Ambassadeur, mais également de notre Consul Général, les échanges avec ces entrepreneurs aux profils variés furent passionnant!
Inspire & Connect Africa s’inscrit dans un « plan Afrique » plus large, impliquant l’ensemble des opérateurs de la Team France Export dans le but de faire évoluer les montants de financements d’entreprises. Ces financements concernent notamment l’ensemble du continuum de Bpifrance : le crédit, l’investissement, l’assurance et l’accompagnement des entrepreneurs.