Rencontre avec des représentants de la vie associative au Sénégal
Bien souvent, les initiatives de la société sont extrêmement fécondes. Cela se vérifie particulièrement avec l’Association sénégalaise pour la protection des enfants déficients mentaux (ASEDEME), créée en 1989.
Reconnue d’utilité publique, cette ONG promeut la prise en charge des enfants à travers la création d’instituts médico-éducatifs dénommés Centres Aminata Mbaye (Dakar en 2003 et Saint-Louis en 2008), qui ont pour vocation la rééducation, la scolarisation et la socialisation des enfants atteints de handicap intellectuel. 150 enfants et jeunes adultes sont ainsi pris en charge.
Sortir de l’ombre ces jeunes à besoins éducatifs spéciaux, leur offrir un cadre adapté et leur proposer une socialisation à travers la préparation à un futur métier, tel est le combat que cette organisation mène avec l’appui de partenaires. J’ai pu constater l’importance de ces actions en allant à la rencontre de son Secrétaire général, Monsieur Christophe AUBRUN, ainsi que de toute son équipe.
En vue de soutenir le travail formidable et désintéressé qui est accompli quotidiennement par cette structure, en recherche de subvention, je vous invite, si vous le souhaitez, à les aider.
Pour davantage d’informations, voici les coordonnées de l’ASEDEME :
Centre Aminata Mbaye
Scat Urbam – Rue 198 – Grand-Yoff
BP:17 924 Dakar-Liberté
NINEA 004375194 2A9
(00.221)33.868.75.80 / 77.204.78.79
asedeme@gmail.com
- ADRASEC
L’ADRASEC SENEGAL s’est donnée, entre autres buts, de réunir des personnes physiques radio amateurs, écouteurs, sauveteurs, instructeurs, plongeurs, techniciens de sécurité, etc. désireux, dans le cadre de leur compétence, d’apporter leur concours aux actions menées par la Sécurité Civile, sur sa demande explicite et sous son autorité.
Elle réunit des passionnés qui constituent un maillon essentiel de la chaine de secours.
Pour en savoir plus : http://www.senrasec.org/
- ASTOU, une fleur dans le désert
Cette association, tenue par Tissa, une Française exceptionnellement dynamique, s’emploie à préserver les artisanats traditionnels et à maintenir au Sénégal, près de leur famille, tous les acteurs de création (tailleurs, apprentis, détaillants de tissus, brodeuses, mercières, teinturiers etc).
Elle participe ainsi à l’amélioration de la vie des Sénégalais au Sénégal par deux types d’actions :
– la constitution de chaînes dynamiques de collectes entre la France et le Sénégal, concernant la santé et l’éducation ;
– la mise en oeuvre et le soutien de micro-projets professionnels visant à aider les sénégalais à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille au Sénégal.
Pour en savoir plus : www.astou.org
Confitures locales confectionnées par les femmes des villages, objets traditionnels et toutes sortes de tissus, chez Tissa, vous trouverez de tout chez Astou, et en plus d’être bio, tout est fabriqué à la main et vous contribuez au développement !
Laisser une réponse