déplacement à barcelone

Rencontre avec la Directrice de l'Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain

Après avoir rencontré les acteurs de l’enseignement français de la ville, j’ai pu échanger avec Madame Oissila Saadia, Directrice de l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC).
L’institut, créé en 1992, porte ses recherches sur des thématiques fortes du Maghreb contemporain, notamment sur les politiques publiques, les territoires et les gouvernances, sur les religions, l’environnement, et la jeunesse, mais également sur les mutations politiques et mobilisations sociales, et enfin le patrimoine et la culture.
Ainsi, avec Madame Saadia, nous avons évoqué l’Histoire forte qui unit la France et la Tunisie, et l’avenir commun de nos deux pays. La Tunisie est un pays dynamique sur la scène internationale. En effet, la ville de Djerba accueillera le XVIIIe Sommet de la Francophonie fin 2021. Cet événement sera une nouvelle opportunité d’évoquer les liens culturels qui unissent les pays de la Francophonie. Nous avons également discuté de l’impact économique et social de la crise sanitaire sur le Maghreb et sur l’ensemble du bassin méditerranéen. Cette rencontre fut aussi l’occasion d’évoquer une nouvelle fois le projet de Communauté méditerranéenne des énergies renouvelables (CEMER).
Je les remercie ainsi que Madame Saadia et Madame la Consule générale Isabelle Fradin-Thirode, d’avoir échangé autour de ces sujets passionnants.