Attaché de défense au mali

Rencontre

J’ai eu l’immense plaisir de rencontrer, le 16 avril à midi, le Colonel Olivier de Charnacé, attaché de Défense auprès de l’Ambassade de France au Mali.
Nous avons évoqué plusieurs sujets, comme la présence française dans le pays et les questions sécuritaires qui en découlent, mais aussi l’ensemble du contexte géopolitique au Mali ainsi que dans la zone des trois frontières.
Bien sûr, nous avons salué l’engagement de nos troupes sur le terrain et notamment les soldats qui sont morts au combat, pour la France, dans l’accomplissement de leur devoir.
Malheureusement, le sacrifice des vies n’épargne pas l’armée malienne, en effet le 15 mars dernier, 31 soldats ont été tués dans une attaque au nord-est du pays.
Qu’ils soient des Français établis au Mali ou citoyens maliens, la sécurité de tous les habitants du Mali est notre priorité.
Je remercie Monsieur le Colonel Olivier De Charnacé de m’avoir reçu et pour cet échange passionnant.
J’espère le voir à nouveau, en septembre, au Sénégal, dans le cadre de l’inauguration de l’école de guerre sénégalaise, qui accueillera sa première promotion.
En effet, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Macky Sall, a pour volonté de moderniser l’armée nationale en la dotant d’instituts de défense ainsi que de grandes écoles de formation militaire.
C’est dans ce cadre que le Sénégal aura bientôt son École de Guerre sénégalaise à l’image des grandes puissances militaires occidentales ou d’Afrique, comme par exemple au Maroc.