déplacement en tunisie

Rencontre avec le Ministre du Tourisme tunisien

Dans l’après-midi du 26 juin, j’ai pu rencontrer Monsieur Habib Ammar, Ministre du tourisme tunisien, en poste depuis octobre 2020.
 
Toujours accompagné de mes collègues les Députés Belkhir Belhaddad et Carole Bureau-Bonnard, ainsi que de Monsieur Laurent Caizergues, Conseiller des Français de Tunisie, nous avons eu le plaisir d’échanger et de faire un point sur l’actuelle situation sanitaire en Tunisie et de ses conséquences sur le tourisme, notamment international.
 
 
En effet, le tourisme en Tunisie est l’un des secteurs les plus importants de l’économie nationale et représente une source de revenus pour le pays.
 
Le tourisme a un effet d’entraînement sur d’autres secteurs économiques, tels que le transport, les communications, l’artisanat, le commerce et le bâtiment. Il est donc essentiel que ce secteur puisse retrouver son fonctionnement habituel le plus rapidement possible.
 
Pour ce faire, le Gouvernement tunisien mise en grande partie sur l’accélération de la campagne vaccinale ; aussi le don fait par la France de 350 000 doses de vaccins sera d’une utilité considérable. Je sais la Tunisie capable de gagner ce combat contre l’épidémie, et j’espère que le pays restera classé comme « Orange » malgré ce moment difficile qu’il traverse.
 
En effet, le taux d’incidence élevé dans certaines régions n’est pas réellement représentatif et n’est pas lié au tourisme. Nous avons pu aborder les chiffres et notamment ceux liés au protocole sanitaire touristique, et ceux-ci démontrent une excellente gestion du pays sur le secteur du tourisme.
 
L’Office National du tourisme, la direction des transports touristiques et les syndicats représentants, tous ces acteurs sont en première ligne face à une crise sanitaire qu’ils connaissent et maîtrisent.

 

 
Le pays fait preuve d’une clarté totale, et nous devons aller dans le sens de cette transparence, la soutenir, et non la pénaliser, surtout lorsque nous savons que c’est un des pays les plus stricts dans le monde en matière de respect des règles sanitaires.