Ambassade de France

Rencontre

Le 14 avril, à peine arrivé au Sénégal, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Monsieur l’Ambassadeur de France au Sénégal, Philippe Lalliot, en présence de Monsieur le Consul Général de France à Dakar, Didier Larroque, Madame Agnès Humruzian, Première Conseillère de l’ambassade, ainsi que Monsieur Térence Serbin, chef du cabinet de l’ambassadeur et conseiller politique.
Nous avons pu aborder une multitude de sujets, tant économiques que politiques et culturels, l’occasion pour moi de souligner la profondeur des relations entre la France et le Sénégal qui sont anciennes, étroites, et ponctuées de rencontres entre les dirigeants de nos deux pays.
Je pense notamment au séminaire intergouvernemental qui se tient chaque année, alternativement à Paris et à Dakar,
traitant en majorité de la coopération économique, culturelle et sportive mais aussi l’éducation ou encore la santé.
D’un point de vue économique, la France et le Sénégal sont très liés, œuvrant main dans la main pour le développement de l’Afrique.
production énergétique, transports, lutte contre le terrorisme, sécurité alimentaire, les secteurs stratégiques sur lesquels nous œuvrons conjointement sont nombreux.
Au niveau culturel, notre réseau francophone au Sénégal est dense avec l’Institut Français, basé à Dakar et Saint-Louis, mais aussi deux Alliances françaises à Ziguinchor et Kaolack. Une troisième est basée à Banjul en Gambie, gérée depuis Dakar.
Enfin, l’enseignement français au Sénégal, fort de ses 13 établissements, compte plus de 7 600 élèves, et comme nous avons pu l’aborder, la formation et le transfert de connaissances sont essentiels.
Française et Français du Sénégal, il me tarde de revenir, plus longtemps, pour que je puisse chacune et chacun, vous rencontrer.