Attijariwafa bank

Rencontre

Le 26 mars au matin, je rencontrais Monsieur Mohamed Kettani, Président Directeur Général d’Attijariwafa Bank depuis 2007 et co-Président du club des chefs d’entreprises France-Maroc, instance conjointe entre la Confédération Générale des Entreprises du Maroc et le Mouvement des Entreprises de France.
Première banque d’Afrique du nord et 4ème banque d’Afrique, Attijariwafa Bank compte près de 10 millions de clients particuliers et professionnels et emploie 20 602 employés sur 25 pays. Ainsi, depuis 2020, Attijariwafa bank est le premier réseau bancaire en Afrique avec 5 265 agences et plus d’un milliard de dollars investis sur le continent depuis 2010.
Cette banque est également celle des entrepreneurs du monde. En effet, Attijariwafa bank Europe accompagne les entreprises africaines comme européennes, dans leurs échanges de commerce extérieur, à travers toutes les implantations du groupe en Afrique et ailleurs.
Une occasion d’évoquer la convention de partenariat stratégique avec le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie, signée par la banque il y a quelques semaines. Cette convention a pour but de définir l’accès à des produits ainsi qu’à des services financiers et non financiers, en faveur de l’ensemble des acteurs du secteur de l’artisanat: artisans, auto-entrepreneurs, porteurs de projets…
Depuis quelques années, Attijariwafa bank a créé, en partenariat avec le groupe espagnol Suma Capital, le Fonds africain d’efficacité énergétique (FAEE), premier fonds d’investissement au Maroc destiné à l’efficacité énergétique. Ce fonds a pour objectif de participer à l’adaptation d’entreprises industrielles africaines aux nouvelles technologies plus économes en énergie. J’ai pu évoquer une nouvelle fois mon projet de CEMER, en adéquation totale avec ce genre d’initiative!