Maroc telecom

Rencontre

Je me suis entretenu le 26 mars en fin de journée avec un grand monsieur. Et je le dis avec conviction. Monsieur Abdeslam Ahizoune, Président du directoire de Maroc Telecom, premier opérateur de télécommunications au Maroc et ancien Ministre des Télécommunications, fait parti de ces femmes et de ces hommes qui en plus d’être capitaine d’une industrie, en plus d’avoir transformé un secteur dans un pays (celui des télécommunications) sont aussi des hommes d’état.
Avouons-le, la conjugaison est souvent rare. Avec dans mon propos, je dois le dire, un brin de chauvinisme berbère 😉
Fondée en 1998, la société Maroc Telecom est implantée dans onze pays d’Afrique, dont neuf en Afrique subsaharienne. Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie… Beaucoup des dizaines millions d’utilisateurs de Maroc Telecom se trouvent au moins dans un des pays de la neuvième circonscription des Français de l’étranger !
Ce moment d’échanges nous a permis d’évoquer la question du développement de partenariats entre l’Union européenne et le Maroc. En effet, comme il me l’a réaffirmé avec force, l’avenir de l’Europe se trouve au sud et la coopération avec l’Afrique du Nord doit être renforcée dans tous les domaines, et notamment dans les domaines d’avenir comme celui des énergies renouvelables !
Intéressé par notre initiative de CEMER, je suis certain que je compte avec lui un appui considérable pour déployer les autres domaines de coopération comme celui de la transition numérique au Maghreb et en Afrique.
Merci à lui et à ses équipes pour leur accueil. Maroc Telecom est une des plus belles entreprises africaines qui fait rayonner le Maroc dans le monde, grande fierté et grand honneur d’avoir constaté cela de mes yeux.