déplacement à barcelone

Rencontre avec le Secrétaire Général de l'Union pour la Méditerranée

Dans la continuité de ma journée espagnole, je suis allée à la rencontre de Monsieur Nasser Kamel, Secrétaire Général à l’Union pour la Méditerranée (UpM), seule organisation euro-méditerranéenne intergouvernementale réunissant les pays de l’Union européenne et les 15 pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée.
L’UpM est une organisation exemplaire dans la coopération entre les deux rives de la Méditerranée, essentielle dans la concrétisation de mon projet de CEMER. Il s’agit en effet d’une organisation renforçant la coopération et le dialogue régional et promouvant la mise en œuvre de projets régionaux concrets ayant un impact direct sur les citoyens, en particulier les jeunes, autour des trois priorités stratégiques de la Méditerranée : le développement humain, la stabilité et l’intégration régionale.
Ainsi, l’UpM œuvre de manière proactive pour atteindre des niveaux d’intégration et de coopération renforcés dans la région en termes de dialogue politique et de mise en oeuvre d’initiatives à l’échelle régionale. Les résultats sont impressionnant, avec plus de 50 projets, 300 forums d’experts et réunions ministérielles ayant réuni 25 000 acteurs de la région depuis 2012.
Monsieur le Secrétaire Général me l’a confirmé, les projets tels que la CEMER doivent être mis en place à l’aide de solutions régionales! Je remercie pour ces échanges ce diplomate de carrière, ancien Ambassadeur d’Egypte en France et au Royaume-Uni, et expert de la Déclaration commune du sommet de Paris de 2008 ayant lancé l’UPM.