déplacement en tunisie

Rencontre avec les acteurs de l'enseignement français à Tunis

Le 25 juin, mon déplacement en Tunisie a débuté par une séquence sur le thème de l’enseignement français à Tunis. Ainsi, en présence de Madame la Consule Générale, j’ai pu m’entretenir avec Monsieur Dominique Maillard, Adjoint du Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle et Coordinateur du réseau AEFE en Tunisie et en Libye, avec Monsieur Daniel Raynal, Proviseur du lycée Gustave Flaubert, et avec Monsieur Patrice Bousquet, Proviseur du lycée Pierre Mendès France.
Cet échange m’a permis de débattre du fonctionnement global, du financement et des difficultés rencontrées par les différents établissements français du pays depuis le début de la crise sanitaire. Si comme partout la crise a emporté de nombreuses conséquences sur les conditions d’enseignement, les établissements ainsi que les Instituts Français ont su s’adapter et proposer cours, conférences et débat numériques afin de permettre la continuité pédagogique tout au long de l’année.
Cette période d’examen, aussi bien pour les élèves de collège que pour les élèves de lycée est la preuve que le défi a été relevé : les élèves étaient prêts, à jour dans leurs révisions et sereins face aux épreuves du baccalauréat et du brevet des collèges !