Déplacement en Tunisie

Rencontre avec les chefs de services diplomatiques et consulaires en Tunisie

Je rencontrais le 26 juin des chefs de services de notre représentation diplomatique et consulaire en Tunisie :
Monsieur Michel Bauza, Directeur Business France, Colonel Stéphane Chauffert-Yvart, Attaché de défense, Colonel Rénald Boismoreau, Attaché de sécurité intérieure, Monsieur Franck Lagier, Magistrat de liaison, Madame Sophie Kapusciak, Directrice de l’OFII et Monsieur Bruno Barbier, Chef de la cellule informatique.
En présence de mes deux collègues, le Député Belkhir Belhaddad et la Députée Carole Bureau-Bonnard, nous avons pu faire un point sur la récente actualité du pays ainsi que sur l’ensemble des problématiques rencontrées par les Français établis en Tunisie, et en particulier depuis le début de la crise sanitaire.
Nous avons également échangé sur le développement des relations bilatérales entre nos deux pays. Les chefs de services de l’Ambassade sont des acteurs actifs de cette coopération, le fait de pouvoir échanger avec eux, simultanément, permet de dresser un portrait de la situation locale actuelle, qu’elle soit culturelle, politique, économique ou encore juridique.
Par exemple, j’ai pu échanger avec Monsieur Michel Bauza, Directeur Business France, de plusieurs sujets centraux comme la politique des visas, et plus précisément sur les modalités de délivrance et le besoin de faciliter le processus dans des cas précis. Nous avons également abordé le sujet des entreprises françaises établies en Tunisie, et les difficultés qu’elles traversent durant cette crise sanitaire sans précédent.
Si je devais retenir une chose à ce sujet, c’est que nos entrepreneurs, nos entreprises, se battent au quotidien afin l’emporter face à l’épidémie. Le rayonnement de la France à travers le monde fait montre de leur opiniâtreté, le combat est difficile, mais nul doute qu’ils l’emporteront !