Déplacement en Tunisie

Rencontre avec les dirigeants
de l'association Solidarité Laïque Tunisie

Le 26 juin, je me suis entretenu avec Monsieur Lionel Briand, Directeur adjoint de l’Institut Français de Tunisie, Monsieur Alain Canonne, Délégué Général de l’association Solidarité Laïque et Monsieur Lassaad Arfaoui, Directeur du Comité National Solidarité Laïque Tunisie.
Ce moment d’échange fût l’occasion d’abord d’évoquer l’action de cette association qui, depuis 1956, lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité pour permettre de lutter contre les inégalités et éduquer à la citoyenneté dans de nombreux pays du monde.
 
Nous avons également profité de ce moment pour tirer les conclusions du débat sur le thème de la laïcité, organisé par l’association le matin-même à l’Institut français. Après un mot d’introduction de Monsieur le Délégué Général et de Madame Sophie Renaud, Conseillère de coopération et d’action culturelle, et Directrice de l’Institut Français Tunisie, les débats ont porté sur la notion globale de laïcité, sur ses aspects juridiques et philosophiques dans le pays et sur ses conséquences sur les droits humains.
Ainsi, et comme cela fût répété à de nombreuses reprises par les différents intervenants, la laïcité permet à tous de vivre ensemble, avec nos différences et nos ressemblances. Solidarité Laïque agit au quotidien pour promouvoir ce principe d’ouverture, trop souvent instrumentalisé.