déplacement en tunisie

Rencontre avec les Français de La Marsa

Pour clore la journée, je me suis rendu le 25 juin au soir à La Marsa afin d’avoir un temps d’échange avec la communauté française de Tunis et de ses alentours.
J’ai pu échanger et écouter mes compatriotes sur leur quotidien en Tunisie. 🇹🇳
Bien sûr, la crise sanitaire a été au cœur des discussions, notamment avec l’enjeu de la vaccination des Français de l’étranger, et la mise en place du Passe Sanitaire.
Néanmoins, d’autres sujets comme l’enseignement français à l’étranger, l’accompagnement des PME, et les retraites étaient toujours des préoccupations majeures.
Entrepreneurs, binationaux, fonctionnaires, associatifs, retraités, jeunes actifs, les Français de Tunis forment une communauté dynamique et diversifiée.
Nous avons ouvert ces échanges en présence de Madame la Consule Générale, Isabelle Fradin-Thirode, Monsieur Laurent Caizergues, Conseiller des Français de Tunisie, mais aussi Michel Delattre, Président de la Société Français d’Entraide et de bienfaisance (SFEB), Rita Bannino, Présidente du foyer familial de Rades et Zied Hassen, président de l’association des parents d’élèves de Tunisie (APEESFT) sans oublier bien sûr mes deux collègues députés, Monsieur Belkhir Belhaddad et Madame Carole Bureau-Bonnard qui m’accompagnent dans ce déplacement.
Ce fut l’occasion pour moi de féliciter Monsieur Caizergues à nouveau pour sa réélection.
Celle-ci ne fait que récompenser le travail exceptionnel et la proximité qu’entretient Monsieur Caizergues auprès de nos concitoyens établis en Tunisie. Les Conseillers des Français de l’étranger sont des relais importants auprès de la communauté française. Loin du sol national, ils sont leurs représentants locaux, en première ligne pour répondre à leurs interrogations.
Je tiens à vous remercier toutes et tous pour votre présence, avec une attention particulière pour mes très chers ami Jean-Pierre Liscia et Michèle Liscia, que j’avais pu rencontrer à Paris il y a quelques jours, et Monsieur Olivier Breteche, notre Référent national LREM.