AMbassadeur de france en côte d'ivoire

Rencontre

Né à Rabat, diplômé de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (swahili, somali), Jean-Christophe Belliard était destiné à devenir un fin connaisseur de l’Afrique.
Il entre au ministère français des Affaires étrangères (concours d’Orient/Afrique) en 1984, avant d’exercer la fonction de secrétaire des affaires étrangères au Soudan et en Tanzanie.
Consul Général au Cap (Afrique du Sud) de 1997 à 2001, il fut également le représentant de la France aux négociations de paix sur le Darfour entre 2002 et 2004.
Il poursuit sa brillante carrière en devenant notamment ambassadeur de France en Éthiopie puis à Madagascar.
 
Le 6 avril au matin, j’ai donc eu le plaisir de rencontrer Monsieur l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire Jean-Christophe Belliard, accompagné de Monsieur le Consul Général, Laurent Souquière.
Je tiens particulièrement à les remercier pour ce moment d’échange passionnant et constructif.
Nous avons eu l’occasion d’aborder la question du retour en France pour les Français d’Abidjan, et notamment la question que j’ai posée à Monsieur le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, concernant la mise en place d’un droit inaliénable au retour en France, pour tous les Français établis hors de France.
Nul doute qu’avec de tels hommes à sa tête, la représentation française en Côte d’Ivoire est entre de bonnes mains !