Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie Verte et Numérique du Maroc

Rencontre

Dans l’après-midi, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Monsieur Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie Verte et Numérique du Maroc. Avant de s’engager auprès du Gouvernement de Sa Majesté, Monsieur Hafid Elalamy a fondé en 1995 le Groupe Saham qui est aujourd’hui une société d’investissement internationale présente dans 30 pays. En 2006, fort de son expérience en tant que chef d’entreprise, il est élu à la Présidence de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, il est alors le plus jeune à occuper ce poste.
Nul doute que Monsieur Hafid Elalamy est un atout majeur pour le Gouvernement marocain. Ce fut passionnant d’échanger avec lui sur l’Économie du pays au sein duquel de nombreux Français investissent et entreprennent, mais également sur les stratégies nationales de relance économique afin de faire face aux conséquences de la crise sanitaire. L’économie marocaine, bien que comme tous les pays du monde touchée par cette crise, devrait pouvoir en sortir encore plus forte.
Le Maroc et la France sont deux pays alliés dont les économies sont interdépendantes. Avoir des femmes et des hommes aussi visionnaires à la tête de nos économies est assurément une chance pour nos peuples.