Affaires étrangères

Rencontre

En milieu d’après-midi, toujours le 15 avril, j’ai été reçu par Monsieur Paul-Henri Nguema Meye, Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali.
En compagnie de Monsieur Joël Meyer, Ambassadeur de France, j’ai ainsi eu l’honneur, comme lors de mon entretien précédent, d’échanger sur la transition démocratique en cours au Mali.
A quelques heures d’une annonce historique pour fixer la date de la future échéance, c’est pour moi quelque chose d’émouvant de parler avec les acteurs de cette transition.
Bien sûr, les enjeux sécuritaires liant le destin de nos deux pays ont également été centraux lors de nos échanges.
Les relations entre la France et le Mali sont basées sur une confiance et un respect mutuel. Je remercie Monsieur Nguema Meye d’être un acteur privilégié de ce lien qui unit nos deux pays.
Je tiens à remercier également Monsieur Joël Meyer, qui de par sa fonction d’Ambassadeur de France au Mali, est un garant de ce lien entre nos pays. Chacun de mes interlocuteurs du jour l’ont reconnu : c’est un diplomate chevronné qui permet de fluidifier les relations…
Merci à eux, et à bientôt, je l’espère !