Président de la République

Rencontre

Fraichement arrivé en Guinée-Bissau le 10 avril, j’ai été reçu par Son Excellence Monsieur Umaro Sissoco Embaló, Président de la République, qui m’a fait l’immense honneur d’une audience en présence de Monsieur l’ambassadeur, Terence Wills.
J’ai eu le plaisir d’échanger avec Son Excellence autour de nos visions respectives de l’Afrique, la Guinée-Bissau et la France, partagent une vision commune du développement du Continent.
L’un des points forts de notre discussion a été l’accent que le Président de la République souhaite mettre sur l’éducation.
En effet, Son Excellence, Monsieur le Président, met un point d’honneur au développement de l’enseignement notamment sur les territoires ruraux reculés.
Voyageur infatigable, depuis qu’il est président, il ne cesse d’aller dans les grandes capitales du monde pour mobiliser les bailleurs internationaux afin d’appuyer le développement de son pays.
Avec un succès qui est déjà visible, nous avons évoqué tous les projets d’envergure qui répondent à la volonté de développement multi secteurs pour le peuple bissau-guinéen.
La France est un partenaire stratégique à ses côtés, en effet, le centre culturel franco-bissau-guinéen est un lieu renommé de la capitale, fort d’une présence de plus de trente ans, et promouvant l’enseignement du français pour répondre à une réelle appétence locale, développant ainsi la coopération interculturelle entre nos deux pays.
Il a également accepté l’idée, en confirmant le principe devant moi du don d’un terrain à la France, afin d’y installer la première école française. Notre ambassadeur y travaillait d’arrache-pied depuis des mois… J’ai donc assisté à cette accord qui sera certainement historique pour le développement de nos relations bilatérale ! Émotion et fierté !
A côté de la future école, nous aurons en projet également un complexe sportif qui pourra accueillir les élèves ainsi que les sportifs de Guinée-Bissau aux futurs Jeux olympiques en France en 2024…
Ce geste du Président est un exemple fort de la francophilie présente ici et de l’opportunité de renforcer nos relations. Il porte cette francophilie et l’incarne à merveille par sa maîtrise parfaite de la langue de Molière.
Je sais qu’avec cette relation exceptionnelle entre le Président et notre ambassadeur ici, le pays trouvera une France engagée à ses côtés, dynamique, avec la volonté de créer cette nouvelle relation avec l’Afrique.
Merci au Président de la République, Son Excellence Monsieur Umaro Sissoco Embaló, ce Président atypique, moderne que chacune et chacun peut croiser à Bissau, à pied, allant à la rencontre de ces concitoyens…