Résidence de france

Marrakech le 11 mars

Toujours un infini plaisir d’être reçu par le Consul général de France, Philippe Casenave à la résidence de France pour un échange avec les associations françaises comme Marrakech Accueil ou l’Association Française de Bienfaisance de Marrakech.
 
Sous la koutoubia, la France possède une emprise exceptionnelle gérée de main de maître par notre Consul.
 
Chaque fois, je suis subjugué et fier de voir le rayonnement de notre pays sous les appels à la prière de l’une des plus belles mosquées du monde.
 
Échanger avec nos élus des Français de l’étranger comme Genevieve Euloge, avec les acteurs de la coopération associative et militaire comme notre coopérant dans la circonscription consulaire de Marrakech me permet de comprendre les réalités que vivent nos concitoyennes et concitoyens.
 
Je retiens de cette matinée auprès des services consulaires et des acteurs locaux qui représentent notre pays que les Français de Marrakech ont pour une grande partie souffert très fortement de la crise sanitaire.
 
Nous n’avons jamais connu un tel afflux de demandes auprès des services sociaux (bourses, aides sociales etc.). En effet, nos compatriotes vivent pour beaucoup de l’activité économique liée au tourisme.
 
Les répercussions sont donc directes. Cependant, il y a une résilience très forte et toutes celles et ceux qui ont pu passer cette période difficile commencent à retrouver peu à peu de l’oxygène mais la crise reste encore très prégnante.
 
Je ressorts de ces échanges avec l’intime conviction que nous devons aider davantage nos entrepreneurs du monde. C’est une condition essentielle pour préserver notre influence dans le monde !