Français de rabat

Réunion

Le 27 mars, je participais à une réunion avec des Français de Rabat organisée par Monsieur Mouhcine Benlhassen, candidat tête de liste à l’élection des 29 et 30 mai prochains concernant les conseillers des Français de l’étranger.
J’avais le plaisir d’être aux côtés de mon ami Jaoued Boussakouran, référent du parti LREM pour le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest. Nous avons eu ce précieux temps d’échanges avec les marcheurs résidant à Rabat et plus largement avec les Français qui nous ont fait le plaisir de participer. Ce fut un moment convivial et instructif, ou chacune et chacun a pu mettre en avant son expérience, et ainsi partager son retour de terrain. Les Français de l’étranger de Rabat mettent en lumière cette belle notion de « fraternité », inscrite dans la devise de la République, par une volonté indéfectible de s’entraider.
Ce moment convivial en compagnie de profils extrêmement variés m’a permis d’évoquer plusieurs sujets et notamment celui de l’importance, pour les communautés françaises établis hors de France de leurs élus locaux, les conseillers des Français de l’étranger.
Les Conseillers des Français de l’étranger sont nos élus de proximité, représentant les Français auprès des ambassades et des consulats. Ils président le conseil consulaire et participent à plusieurs délibérations concernant notamment l’attribution des bourses scolaires ou des aides sociales. Ainsi, ils participent à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (enseignement, aides sociales, emploi et formation professionnelle, sécurité, etc…).
Leur rôle est primordial et la crise sanitaire que nous sommes en train de vivre en est la preuve! J’ai pu voir que la liste du parti LREM à Rabat conduite par Mouhcine était une liste assurément dynamique et qui, j’en suis convaincu, va remporter plusieurs sièges.
En tout cas, je lui souhaite bonne chance ! Que la campagne commence !