Réunion de groupe

Bamako

De Bamako à Paris….Depuis le Mali, entre l’inauguration du Malaria Research and Training Center (MRTC) et des entretiens diplomatiques dans notre ambassade, je reste quand même présent pour les rendez-vous politiques hebdomadaires de l’Assemblée Nationale.
Comme régulièrement, notre Groupe a le plaisir d’échanger avec des ministres sur l’actualité du moment. Aujourd’hui avec Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, nous avons ainsi passé en revue les dernières initiatives du Gouvernement en faveur du secteur académique et scientifique.
De fait, entre le gel des droits d’inscription à l’université à la rentrée 2021 et le gel des loyers en résidence CROUS, la gratuité des protections périodiques dans l’enseignement supérieur, les repas à 1€ pour tous dans les CROUS, la consultation gratuite d’un psychologue pour les étudiants qui le souhaitent ou encore les 30 000 offres de stages disponibles sur la plate-forme 1jeune1solution.gouv.fr, les dispositifs gouvernementaux sont nombreux.
Nous avons également abordé la Loi de programmation de la Recherche sur la période 2021-2030, qui permettra d’injecter 25 milliards d’euros supplémentaire pour la recherche publique d’ici 2030, de renforcer l’Agence Nationale de la Recherche, de créer un contrat de projet scientifique et de chaires de professeurs juniors ou encore de revaloriser les carrières scientifiques afin de les ancrer au plus près des enjeux économiques modernes.
Je salue toutes ces actions en faveur de notre jeunesse touchée de plein fouet par la crise sanitaire au plus bel âge de leurs vies.
Pour ma part, je reste pleinement mobilisé aux côtés des étudiants étrangers, toujours aussi nombreux à vouloir poursuivre leurs parcours universitaires dans nos universités et nos Grandes Écoles mais confrontés eux aussi aux difficultés financières et aux contraintes administratives.