STAFE

2021

Françaises et Français de l’étranger membres d’associations, je tenais à vous rappeler l’existence du STAFE: un dispositif de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger.
En effet, doté de deux millions d’euros, le fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger vient appuyer les projets associatifs dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique et contribue au rayonnement de la France et au soutien des Français à l’étranger et des publics francophones.
Au sein de ma circonscription, plusieurs associations ont pu bénéficier de plusieurs milliers d’euros d’aide afin de mener à bien des projets. A but éducatif à Ouagadougou, ou au Cap Vert, à but environnemental au Mali, venant en aide aux personnes âgées au Maroc… Beaucoup de beaux projets ont pu bénéficier d’aide!
Cependant, trop peu d’associations connaissent l’existence de ce fond de soutien. C’est pourquoi je tenais à vous informer des marches à suivre afin de déposer une demande: il vous suffit de retirer un dossier de demande de subvention auprès de l’Ambassade ou du consulat de votre pays de résidence. Les dossiers seront ensuite examinés par un conseil consulaire qui émettra un avis motivé et détaillé avant d’être soumis à la validation d’une commission nationale associant élus et administration. Les montants accordés par la commission sont délégués localement aux associations retenues.
Retrouvez par exemple, un liste de projets pour 2021 :