Satellite tunisien

100% Made In Tunisia

«Un petit pas pour l’aérospatiale mais un grand pas pour la Tunisie», voilà ce que titre la presse internationale au jour de lancement du premier satellite tunisien. En effet, deux jours après la Fête de l’Indépendance tunisienne, date du décollage initialement prévue, le lancement de ce satellite « 100% Made in Tunisia » est une nouvelle date importante pour le pays. La Tunisie a marqué aujourd’hui l’Histoire aérospatiale en étant le premier pays du Maghreb à fabriquer et envoyer son propre satellite.
L’appareil nommé Challenge One est destiné à « l’Internet des objets connectés ». Il a été construit par des ingénieurs du groupe de télécommunication tunisien TelNet. Ce projet met en valeur le savoir faire de la jeunesse tunisienne. En effet, l’équipe d’ingénieurs de TelNet est composée exclusivement de personnes formées localement et ayant entre 25 et 30 ans.
Le Président tunisien Kaïs Saïed qui a suivi en direct le lancement du satellite, a déclaré être fier de la jeunesse du pays et des cerveaux tunisiens de par le monde. Nous ne pouvons qu’être d’accord avec lui.