déplacement à barcelone

Visite à la mairie de Barcelone

Le 23 juin, après mon entretien au Bureau du Département du territoire de la Généralité, je me suis rendu à la mairie de Barcelone afin de rencontrer Madame Laia Bonet, conseillère en charge de l’agenda 2030, accompagnée par Monsieur Felip Roca i Blasco, Directeur du département des relations internationales.
Nous avons pu aborder mon projet de création d’une Communauté méditerranéenne des énergies renouvelables, qui s’inscrit dans la transition écologique souhaitée conjointement par les autorités espagnoles et catalanes.
Pour renforcer l’engagement de la ville dans cette transformation, le MES Barcelona (Mécanisme pour l’énergie durable de Barcelone) a été créé. Il a été reconnu par les Nations Unies comme étant la collaboration public-privé la plus durable sur un total de 70 participants au titre.
Plus concrètement, 50 millions d’euros seront engagés par la Mairie. Viendront s’y greffer des fonds du secteur privé jusqu’à pouvoir atteindre l’objectif de 166 millions d’euros, qui seront utilisés pour des projets de réhabilitation énergétique et d’installation de panneaux photovoltaïques.
Au-delà de la transition écologique, c’est la dimension de partage qui est évoquée. A l’image de ce qu’était la Communauté européenne du charbon et de l’acier, l’idée est d’inscrire les pays qui bordent la Méditerranée dans un partenariat gagnant-gagnant, en y incluant l’écologie et le développement durable.