Tunisie

Visite de la Ghriba de Djerba

En fin de matinée j’ai eu la chance de me rendre à la célèbre Ghriba de Djerba et de rencontrer le Président de la synagogue El Ghriba et de la communauté juive Erriadh Djerba, Monsieur Perez Trabelsi.

Les Ghribas sont des synagogues d’Afrique du Nord particulières, situées à l’écart des agglomérations et qui sont au nombre de 7 dans le monde.

Celle de Djerba est la plus ancienne et constitue l’un des principaux marqueurs identitaires des Juifs de Djerba et même plus largement, de la communauté djerbienne. En effet, le Président m’a expliqué que ce lien était aussi important pour les musulmans djerbiens qui, pour certains, se rendent à la Ghriba pour demander à ce que leurs voeux soient exaucés. La Ghriba est donc un haut-lieu du vivre-ensemble djerbien !

Le Président m’a expliqué que la Ghriba était très prisée des visiteurs lors de la fête de Lag Ba’omer, une célébration qui attire de nombreux pélerins venus du monde entier.

Il m’a ensuite montré une petite trappe à l’intérieur de laquelle les pélerins déposent des oeufs afin de demander la fertilité. Et au fond de cette trappe se trouve des restes du Temple de Salomon, détruit il y a 2500 ans de cela !