Bobo Dioulasso

Mosquée Dioulassoba

Construite en 1880, la mosquée de Bobo-Dioulasso se caractérise par son architecture typiquement soudanaise avec deux minarets en banco (mélange de terre et de paille), hérissés de morceaux de bois qui assurent la solidité de l’ouvrage et, en tant qu’échafaudage, permettent les travaux d’entretien du bâtiment.
En ce 21 mai, j’avais le plaisir de découvrir ce haut-lieu de la foi musulmane à Bobo-Dioulasso, qui est également un des monuments les plus visités de la ville. Il y a quelques mois j’étais en présence du Père Julien de la paroisse Saint Jacques de Mohammedia, aujourd’hui me voici devant la célèbre mosquée Dioulassoba.
Je dis souvent que le Burkina Faso est un modèle de vivre-ensemble, et ces visites me le prouvent. Ici les gens vivent en harmonie, dans un esprit d’ouverture et de coopération. Je suis frappé du respect mutuel et des relations bienveillantes qu’entretiennent les différentes communautés, et j’en suis d’ailleurs profondément ému.
Je remercie Monsieur le président de la communauté musulmane de Bobo-Dioulasso, Mahama Sanou, Monsieur le Consul honoraire Mohamed Hamiddine Ba ainsi que
Yacouba Sanou et Elhadj Seydou Sanou, pour ce moment de partage.